Pinterest
Articles

3 bonnes raisons d’aimer Pinterest

Créer l’émotion par l’image

Je ne me souviens plus des détails concernant la découverte de Pinterest. En revanche je me souviens avoir pensé : wouahou! Comme lorsque vous débarquez sur un site au design saisissant et que vous avez l’impression de voir un coucher de soleil en direct.

Ca te semble excessif?

Je ne pourrai jamais assez conseiller Pinterest. Cet outil m’inspire au quotidien. Tout comme instagram, il passe avant tout par l’image pour créer une émotion, donner une réponse.

Pinterest est un réseau de partage basé sur l’image. Tu peux y créer des tableaux dans les catégories de ton choix.

Les premiers tableaux que j’ai créé :

  • Illustrations. Il y a quelques années, j’ai pris des cours d’art numérique, j’ai beaucoup d’admiration pour les peintres digitaux et autres illustrateurs.
  • DIY. N’oublions pas que je pratique la couture depuis de nombreuses années, en grande partie en autodidacte. Pinterest fourmille de tutos couture en tous genres, souvent dirigés vers youtube ou des blogs couture tout à fait pertinents.
  • Inspiration couture. Original n’est-il pas?
    Lorsque j’étais clairement en manque d’inspiration, un tour sur ce tableau pouvait parfois débloquer une idée : une forme de robe, l’alliance chatoyante de deux couleurs…
  • Livre. Oui le titre est naze. En fait ce tableau particulièrement mal nommé réunit des citations telles que :

 » Il y a plus de choses dans le ciel et dans la terre Horatio, que n’en rêve notre philosophie » Shakespeare.

Ou

« Je suis désolée pour ce que je t’ai dit j’avais faim » Anonyme.

Mon dernier tableau s’intitule : Conseils créatifs. En rapport à mes derniers articles sur le blog. Ce qui m’amène à vous présenter Pinterest comme mon deuxième google.

Pinterest, véritable moteur de recherche?

Et si il s’agissait d’un moteur de recherche élégant et distingué se faisant passer pour un réseau social? Parce que visuellement, Pinterest t’envoies du rêve quand tu tapes tarte aux oignons dans la barre de recherche!

Oui le pouvoir de l’image! C’est sublime alors j’y vais.

Lui il veut y aller par exemple

J’ai toujours été étonnée de trouver des résultats pertinents à toutes mes recherches . Je m’étonne encore aujourd’hui. En plus de m’envoyer du rêve, il m’envoie les réponses que je demande. Je découvre de nouveaux sites, de nouveaux blogs, de nouveaux univers.

Bien sûr ta page d’accueil correspond à tes recherches. Donc si tu veux conserver des images captivantes, fais des recherches captivantes (référence furtive à la loi d’attraction).

Pinterest s’est clairement fait sa place en tant que réseau social, aux côté de Facebook, Instagram et toute la joyeuse compagnie. Et dois-je te rappeler toutes les possibilités des réseaux sociaux?

Pinterest pour se faire connaître et faire connaître sa marque

Il faut que je t’avoues quelque-chose : je n’ai pas encore acquis toutes les connaissances pour exploiter Pinterest de façon professionnelle.

En revanche je sais qu’il est devenu un outil incontournable pour tous ceux qui mettent en avant l’image sur les réseaux sociaux.

Voici déjà quelques pistes pour se créer un compte professionnel :

  • Revendique ton site ou ton blog dans les paramètres.

  • Crées plusieurs tableaux : un professionnel puis d’autres avec tes centres d’intérêt (dois-je vous parler ici de mon tableau intitulé dramas coréens?)

  • Crées ton identité visuelle par exemple avec Canva (dont je t’ai parlé ici).

  • Enrichis tes épingles avec des mots-clés et des hashtags comme sur Instagram.

  • Et enfin participes à des tableaux collaboratifs dans ta thématique (chose que je n’ai pas encore faite mais fortement conseillé).

Et pour aller plus loin, une formation que j’aimerai beaucoup faire prochainement pour mieux maîtriser l’outil :

  • Pimp my pin proposée par Charlène du blog Dis le tout haut.

Je n’ai pas encore trouvé de défaut à Pinterest, en même temps si il en a je ne suis pas sûre de vouloir voir les choses en face…

Oui comme Joey qui simule à merveille


Est-ce que tu connais Pinterest? Si ce n’est pas le cas est-ce que j’ai réussi à te communiquer ma passion pour cet outil? Et surtout es-tu prêt(e) à exploiter tout son potentiel?

Laisser un commentaire