Articles

3 bonnes raisons de rester soi-même

Rester soi-même lorsqu’on est entrepreneure

Je viens de passer 6 mois en immersion dans le milieu du webmarketing. Ce fut intéressant, chronophage et même un peu déconcertant. Je pense avoir appris assez pour prendre du recul et te parler de mon infiltration sous couverture. Non, je blague, je le fais en toute transparence. Tout simplement parce que justement, la transparence est l’un des maîtres mots de cet article. Je me suis évertuée à suivre à la lettre beaucoup de conseils web qui ont tous une part de vérité sans aucun doute mais il manquait quelque-chose que j’ai mis du temps à identifier : moi-même.

Pourquoi rester soi-même est fondamental dans la vie d’un entrepreneur ?

Mets un peu de ton âme dans ton entreprise

Tu as suivi 5 formations pour te perfectionner sur divers sujets et tu as mis en application tous les conseils mais le résultat attendu n’arrive pas. Il y a certes un résultat mais c’est une maison de lotissement alors que tu avais misé sur un manoir au bord de la mer.

Pourtant les autres entrepreneures parlent de résultats exceptionnels en peu de temps avec beaucoup de travail et de volonté (quand même). Leur chiffre d’affaire est amazing et leurs dernières vacances c’était deux semaines à Bali. Toi, au mieux tu peux aller 3 jours à Fouras…

Alors que s’est-il passé ? pourquoi malgré tes efforts et la pertinence de ton entreprise tu n’y arrives pas ? Ma réponse est : tu t’es oubliée. Tu as voulu faire comme les autres, de la même façon, appliquer leurs conseils marketing et stratégies sur les réseaux sociaux à la lettre. En revanche, tu as oublié de le faire à ta façon, avec ta personnalité et ce que tu peux apporter à ton niveau.

La transparence, un atout

Pour faire connaître son entreprise via le web, la transparence reste fondamentale. Tu n’es pas obligée de montrer ton adorable minois ou raconter ta vie pour autant mais cela me paraît important de prouver qu’il y a un être humain derrière la marque. Pour les grandes marques on peut appeler ça la ligne éditoriale : intégrer le client dans un univers. Par exemple une marque de vêtements va miser sur le romantisme ou le côté champêtre. Personnellement, j’aurai tendance à faire aveuglément confiance à une marque qui maîtrise l’humour, j’en connais deux ou trois qui en ont fait leur ligne éditoriale.

Pour ta petite entreprise, tu peux aussi trouver la façon dont tu vas t’adresser à ton client idéal et c’est là que ta personnalité rentre en compte. Ne fais pas semblant d’être quelqu’un d’autre. Tu peux parler avec sobriété si tu es plus à l’aise ou même avec des mots hyper complexes comme « truisme » ou « toucher épicritique ». On me rabâche de faire simple en rédaction web mais tout dépend à qui tu souhaites t’adresser, tout dépend de ta créativité et de ton originalité !

Ce qui nous mène à un dernier point et non le moindre.

Tu t’éclates au boulot

J’ai tergiversé quelques instants sur ce H2 mais il me paraît tout à fait approprié (cf formation rédaction web). Assieds-toi un instant (si ce n’est pas déjà le cas), bois une gorgée de thé, de café ou de cognac et rappelles-toi : pourquoi as-tu créé ton entreprise ? Pourquoi t’es-tu lancée dans une aventure incertaine et pleines de rebondissements ? Si c’est comme moi ou les quelques entrepreneures que je connais, c’est pour faire ce que tu aimes tous les jours. Etre heureuse de te lever tous les matins pour aller bosser. Parce que faire ce qu’on aime ce n’est pas vraiment travailler même si il y a quelques concessions à faire dans le cas de l’entrepreunariat (comme faire des calculs quand on aime pas les maths). Je t’invite à lire cet article pour nuancer l’idée.

Donc si tu t’évertues à suivre aveuglément les traces de ceux qui (que tu crois) ont réussi, tu as de fortes chances de te dégoûter de ton travail en chemin. Alors oui, se renseigner, apprendre c’est important pour l’évolution de ton entreprise et ton évolution personnelle, mais tu peux le faire tout en triant les informations. Lorsque tu souhaites appliquer des conseils, tu peux te poser ces questions : ok, cette technique semble pertinente pour augmenter ma visibilité mais est-ce que ça colle avec ce que je suis, avec ce que je veux transmettre ? Est-ce que je peux le faire de la même façon, dans le même timing que cette entrepreneure qui semble maîtriser son sujet comme je maîtrise la recette de l’omelette ?

Je t’invite à prendre les informations qui te parlent dans cet article, ainsi que dans tous les autres. J’espère que tu es prête à assumer pleinement ta personnalité et à l’injecter dans ta créativité quelle qu’elle soit !

Laisser un commentaire