Articles

Comment créer et optimiser ton e-commerce

Un site au top pour vendre tes créations en ligne

Mon entreprise La Belle Mauve a connu l’âge d’or sous le règne de la plateforme Alittlemarket. J’ai pu vendre jusqu’à 5 créations par jour !

En tant que créatrice de vêtements j’ai réussi à me démarquer en travaillant mes photos et en proposant des créations colorées cousues dans des matières extensibles et confortables. Je prenais plaisir à communiquer et satisfaire au mieux mes clientes ce qui m’a valu de très bons retours.

La plateforme a fermé, je comptais aveuglément dessus. J’avais bien créé mon propre e-commerce seulement je ne connaissais rien au webmarketing . Je me contentais donc d’ajouter mes créations au fur et à mesure. Dans mes bons jours je me laissais aller à créer un contenu de Newsletter, succinct mais efficace (du moins je le pensais, haha, j’en ris encore).

Ah ! Si j’avais su tout ce que je sais aujourd’hui…Dans cet article je t’invite à utiliser les méthodes essentielles pour créer et optimiser ton site de vente en ligne. Prête à donner tout ce que tu as ?

Comment créer ton e-commerce

Je vais partir du principe que tu n’en as pas si ça ne dérange pas. Deux méthodes sont possibles :

  • Tu te débrouilles un peu sur internet et l’idée de créer toi-même ton site te plaît. Dans ce cas, je te conseille fortement de passer par WordPress. C’est à ce jour le plus réputé des CMS, le plus intuitif et le plus riche en possibilités.

Il existe de nombreux tutoriels pour te guider pas à pas. Bien sûr tu y passeras de nombreuses heures et il est possible que tu perdes quelques cheveux. Tu peux même te remettre à fumer si tu avais arrêté 🙂

Je prône wordpress parce que je l’aime mais il y a de nombreuses autres alternatives comme Prestashop, Magento, Opencart… A toi d’étudier et trouver ce qui te convient le mieux.

  • Tu payes un prestataire pour créer ton e-commerce si tu ne connais rien à l’affaire, que tu as quelques dollars à investir et que tu souhaites un site professionnel et personnalisé. Il y a fort à parier que tu gagneras du temps.

C’est le choix que ma soeur a fait en tant que créatrice de bijoux. Son site est de toute beauté. Cependant cela n’est pas seulement dû au travail de l’entreprise web ! Pour arriver à ce résultat elle a dû travailler d’autres aspects.

Faire de belles photos optimisées

Si tu souhaites vendre des créations sur internet, tu dois faire de belles photos. Gloire à la technologie, aujourd’hui tu n’as même plus besoin d’investir dans des appareils performants tant nos smartphones ont évolué. Cependant c’est encore mieux si tu as un appareil numérique, il reste le roi en la matière !

  • Utilises un fond uni, de préférence blanc ou noir selon la couleur du produit pris en photo.
  • Investis dans un réflecteur de lumière ou une tente à lumière pour optimiser la luminosité et ne pas être tributaire de la météo.
  • Retouches tes photos de manière à supprimer l’arrière-plan. Pour cela des outils comme photoshop ou photofiltre seront utiles.
  • Tes photos doivent être fidèles au produit que tu proposes. Ne prends pas le risque de décevoir ton client.
  • Optimises tes photos pour le référencement. Donner un titre à tes photos est aujourd’hui un critère important pour google. Il doit correspondre au descriptif du produit, par exemple : boucles d’oreilles bleues ou jupe jaune moutarde velours. Ne pars pas dans des envolées lyriques, google rirait.

Tu sais maintenant comment valoriser tes photos, passons au contenu écrit à présent (j’ai la soudaine impression d’être une maîtresse d’école, c’est excitant et étrange à la fois).

Un descriptif produit optimisé

Je ne vais pas écrire des pages sur le sujet puisque je t’en ai déjà parlé dans mon article Comment vendre vos créations sur Etsy ! J’espère que tout le monde a bien suivi (toujours dans la peau de l’instit).

Voici cependant quelques rappels :

  • Un titre descriptif du produit et non lyrique donc. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est sa couleur ? Sa particularité unique ? Un exemple : jupe chat jaune moutarde.
  • Le contenu du descriptif doit être un minimum accrocheur et décrire toutes les particularités du produit. Il faut inclure un maximum de précisions.
  • Pensez aux mots-clés, fais une recherche poussée sur ton thème. La liste te servira de référence.

Un contenu régulier

Une fois que vous avez un site e-commerce attractif et professionnel, il n’est pas question d’en rester là. Tu devras créer un contenu régulier :

  • Publier de nouvelles créations régulièrement.
  • Créer et envoyer des Newsletters environ toutes les deux semaines. Pour cela il y a des outils performants comme Mailchimp ou Mailerlite.
  • Modifier de temps en temps ta page d’accueil.
  • Si tu es motivée et que tu as envie de partager encore plus avec ta communauté, tu peux créer un blog.

C’est bien mignon tout ça, mais tu es là pour vendre pas pour faire un joli site que personne n’ira voir ! Et pour cela il faudra mettre en confiance tes clients avec des méthodes de paiement pratiques et sécurisés.

Comment faire rentrer l’argent avec ton e-commerce

Note personnelle : si mon e-commerce n’est pas suffisamment optimisé, c’est pour la simple raison que vendre mes créations n’est plus mon objectif actuel. Je me dirige vers les voies professionnels du webmarketing à présent et plus précisément dans la rédaction web.

Voici cependant les conseils à appliquer expérimentés et reconnus par moult (oui je sais ce mot est irritant) e-commerçants :

  • Mise en place de paiement par carte bancaire même cela inclut des frais. J’ai remarqué avec l’expérience que malgré la performance de Paypal, beaucoup de clientes peinent encore à passer par là (#histoirevécue).
  • Proposer au moins trois moyens de paiement sécurisés comme virement bancaire, carte bancaire, paypal et éventuellement chèque.
  • Inclure les frais de port dans le prix du produit. Il est prouvé qu’il y a bien plus d’abandons de panier avec des frais de port que lorsque les frais de port son offerts. Même si les frais sont calculés avec le prix de votre produit, il y a plus de chance que votre client achète. Technique psychologique.

Maintenant que tu as un site e-commerce époustouflant, que tu frimes devant tes amis et ta famille, il ne te reste plus qu’à le faire connaître à tes potentiels clients !

Faire connaître ton site sur les réseaux sociaux

Si l’on part toujours du principe que tu vends des créations physiques et non virtuelles et que tu as de belles photos à présenter, il y a des réseaux à privilégier :

  • Facebook. Ce n’est pas mon préféré, je l’avoues, avec les modifications régulières, cela peut devenir compliqué d’attirer la foule sans y laisser un petit billet. Mais avec quelques techniques de community management et un peu d’aide de ton réseau existant, Facebook reste une valeur sûre.
  • Instagram. Le réseau visuel par excellence. Les stories sont particulièrement appréciées et penses à faire une recherche de tes mots-clés pour mettre au moins 13 hashtags.
  • Mon préféré : Pinterest ! Je t’invite à lire un article tout entier à son sujet 😉

Voilà, tu as toutes les clés en main pour attirer ta clientèle sur ton superbe e-commerce ! Alors prête à te lancer ?

Laisser un commentaire