Posted on Laisser un commentaire

Comment développer votre créativité?

Développez et cultivez votre créativité en 5 étapes

1.Sortez prendre l’air

En règle générale, lorsque l’on développe son activité, nous nous donnons à 200%. Et c’est très bien ! Seulement il y a un risque à cela : garder la tête dans le guidon. Vous êtes tellement concentré sur vos tâches que vous avez du mal à prendre le recul nécessaire, surtout lorsque votre activité demande beaucoup de créativité!

Alors quand votre cerveau commence à fumer entre les idées en développement, celles à développer et les autres à exploiter ou encore si vous souffrez du fameux syndrome de la page blanche, une solution : prenez votre veste et sortez à l’extérieur!

Si vous habitez dans la nature comme moi, allez vous ressourcer près des arbres ou de l’eau et appliquez-vous à ne penser à rien. Les idées vont simplement venir à vous. Si vous habitez en ville, vous pouvez très bien vous vider l’esprit en observant les gens ou en faisant le tour des boutiques qui vous plaisent et vous inspirent!

Bref n’hésitez pas à tout lâcher, je vous promet qu’à votre retour vous serez mieux disposé à développer vos idées! Et si ça ne va pas mieux après votre balade, pensez à vous changez les idées autrement.

2. Trouvez l’inspiration en regardant des films et des séries

Bon je suis clairement influencée quand je vous parle de ça. Je suis ce que l’on appelle une sérievore…Si je n’ai pas mon épisode quotidien je pleure. Il n’empêche que depuis quelques années, les séries sont devenues une vraie source d’inspiration, des idées de création en couture sont souvent venues en voyant un col particulier sur le costume d’une actrice ou la forme d’une robe. Dans des séries coréennes historiques, j’ai souvent été inspirée par des combinaisons de couleurs et les mangas m’ont amené à créer des formes que je n’aurai pas osé imaginer en temps normal!

Vous pouvez aussi trouver l’inspiration dans les décors et les paysages notamment si vous pratiquer le dessin ou la peinture. Un élément du scénario peut se révéler être la clé dans le passage de votre livre sur lequel vous êtes bloqué depuis des jours! Et il y a tant de films qui nous racontent l’histoire de personnages novateurs qui ont eu de grandes idées et on suivi leurs inspirations!

Donc n’écoutez plus ceux qui disent que vous passez trop de temps devant vos séries , prenez votre plaid, votre thé et profitez!

3. Voyagez !

Il faut que je vous avoues quelque-chose : je suis plutôt mal placée pour vous parler de voyage. Je suis plutôt casanière et j’ai assez peu voyagé dans ma vie. J’ai cependant la chance d’avoir une soeur , créatrice de bijouxqui vit sur Paris! Oui la ville magique, idéale pour flâner et découvrir les nouvelles tendances! Ainsi j’ai la chance de faire régulièrement des expositions, d’aller au théâtre et de me balader dans le quartier du Marais. Je suis toujours revenue chez moi avec des nouvelles idées!

Si vous avez la possibilité de voyager à l’étranger (ou même en France), vous pouvez vous inspirez d’autres cultures, paysages. C’est surtout l’occasion de vraiment lâcher-prise pour laisser le processus de création faire son chemin.

Alors dès que vous en avez l’occasion, faites votre valise!

4. Faites des recherches

Pour développez votre créativité, peu importe le domaine qui vous intéresse, tenez-vous informé sur son évolution. Vous pouvez vous créer des tableaux d’inspiration sur pinterest et réunir ainsi toutes vos idées pour les exploiter plus tard. Vous pouvez vous créer un mood board pour imaginer dans quelles conditions vous pouvez développer votre activité.

Le travail d’autres créateurs peut aussi être source d’inspiration. Bien sûr l’idée n’est pas de copier mais simplement de s’imprégner d’autres univers. Par exemple des peintres ont pu être une source d’inspiration dans mon travail.

J’ai créé plusieurs tableaux sur pinterest : celui des couleurs, avec toutes les associations que je trouve chouettes, celui des inspirations coutures plus généraliste ou encore celui où je regroupe toutes les photos des ateliers dans lesquels je rêve de travailler! J’ai aussi créé un tableau avec tous les beaux gosses que j’ai pu trouver mais c’est un autre sujet 😉

La créativité peut se travailler et cela passe par l’organisation de vos idées! Une fois vos recherches effectuées et classées, parlez-en autour de vous.

5. Communiquez

Si vous voulez développer votre potentiel, communiquez avec les autres nom d’une pipe! N’ayez pas peur de partager vos idées de peur qu’on ne vous les pique ou qu’on les trouve vraiment mais vraiment trop nulles. Parce que créer c’est aussi tester.

Vous pouvez échanger au sein d’une communauté, un forum dans le ou les domaine(s) qui vous inspire. Si vous faites de votre créativité votre métier, veillez à vous entourer de personnes bienveillantes qui sauront vous guider et vous conseiller comme d’autres créateurs.

Mes amis ont toujours été d’une grande aide dans les moments de doute. Il m’est arrivée de me sentir un peu honteuse lorsque je vendais peu des créations dans des périodes creuses, j’ai fini par passez au-delà et je n’hésite plus à en parler lorsque j’ai des doutes. Quelquefois il suffit de dire les choses tout haut pour avoir la solution! De plus écoutez les autres peut vous donner de grandes idées.

Si je devais résumer en deux mots la clé de créativité après 127 ans d’expérience (non je n’exagère pas) ce serait : lâcher-prise. Les périodes pendant lesquelles j’étais la moins efficace étaient celles ou j’essayais absolument de produire quelque-chose. Il n’en est jamais résulté grand-chose de positif! Aujourd’hui, j’applique ces 5 méthodes dès que mon cerveau surchauffe et j’évite ainsi de produire inutilement.

Allez-vous mettre ces conseils en application? Avez-vous d’autres moyens de booster votre créativité? N’hésitez pas à m’en parler!

Laisser un commentaire