Articles

Comment devenir une entrepreneure aussi cool que Carrie Bradshaw?

Est-ce que tu te souviens de la série culte Sex and the City? Carrie Bradshaw, la plus stylée des entrepreneures collectionne les Louboutins, les tutus et les histoires d’amour compliquées. New York, l’amitié et des cosmopolitan, il n’en fallait pas plus pour en faire une série culte.

P.S : Si tu ne sais pas quoi faire à ta prochaine soirée, je t’ai dégoté la recette du cocktail !

Carrie est journaliste au New York star, sa colonne intitulé « Sex and the city » est publiée chaque semaine. Elle écrit occasionnellement pour le Vogue américain et elle publie également un livre réunissant ses meilleurs articles.

Mais pourquoi même son travail nous a t-il autant fait rêver? Carrie a t-elle participé à cette idée saugrenue de travailler à son compte? Dans cet article, je te donne les secrets pour être une entrepreneure aussi cool que Carrie Bradshaw! Alors prête?

Comment je me voyais à 30 ans

Peut-on mélanger vie personnelle et professionnelle?

On nous rappelle souvent de ne pas mélanger travail et vie personnelle mais lorsqu’on choisit de vivre de sa passion, est-ce réellement possible?

Carrie écrit des articles sur le sexe et les relations amoureuses, les sujets les plus passionnants au monde après la reproduction des ours en Papouasie du sud (quoi ça ne t’intéresse pas?).

L’héroïne s’inspire de ses expériences personnelles et de celles de ses amies pour écrire ses articles. Elle aide ainsi ses lecteurs à y voir plus clair dans leur propre vie amoureuse.

Elle s’inspire de son quotidien, de ses sorties, de ses amies et de ses sentiments pour écrire et donc travailler.

Je me rappelle clairement fantasmer sur l‘idée d’écrire de mon petit appartement cosy avant d’aller rejoindre mes amies dans un bar branché ou autre lieu débauché de la grande ville. Est-ce que ça t’est aussi arrivée?

Certes, dans notre réalité, il faut savoir séparer un minimum la vie personnelle et professionnelle, particulièrement lorsqu’on a une vie de famille. Mais lorsqu’on vit de sa passion, je me demande si les deux ne sont pas intrinsèquement liés, que l’on le veuille ou non.

Il est vrai que ce n’est pas toujours simple de travailler en freelance ou de chez soi. Il faut se motiver au quotidien et pour cela que nous faut-il ? La passion bien sûr! Peut-on espérer se motiver à travailler seul chaque jour si nous n’avons pas un objectif précis et puissant?

Même si tout le monde n’est clairement pas fait pour travailler seul, rappelons-nous des avantages exceptionnels dont nous profitons.

Les avantages de l’entrepreneur, fantasme ou réalité?

Même si il y a certains aspects complexes à être son propre patron, les avantages ne sont pas négligeables. Pour certains ce sont des raisons suffisantes pour ne jamais mettre les pieds dans l’univers salarial.

  • On respecte notre propre rythme de vie. Tu es plutôt du matin? Lèves-toi tôt et finit tôt l’après-midi. Si tu es plutôt du soir tu peux très bien commencer ta journée de travail à midi. Bien sûr il faut pouvoir s’accorder avec l’éventuelle vie de famille si il y en a une.

  • Selon son activité, il est possible de travailler de n’importe où. En tant que créatrice de vêtements par exemple, si je déménage demain ce n’est pas important. La poste a tout prévu. (voir mon article sur Etsy)

  • Nous prenons nos vacances quand on veut ou une journée ou une après-midi ou 10 minutes…

  • Tu peux travailler en slip ou en pyjama.

  • Tu prends plaisir à écouter de la musique en travaillant.

  • C’est possible de parler tout seul sans avoir de collègue qui nous regarde bizarrement.

Entrepreneur épanouie, le cocktail idéal

Tu te demandes encore comment devenir un(e) entrepreneur(e) épanouie? D’après mon expérience personnelle, il s’agit d’un cocktail réunissant quatre ingrédients majeurs :

  • L’organisation. Ce n’est pas ce qui me caractérise le mieux mais elle est essentielle pour travailler seul au quotidien.

Outils pour vous aider :

  1. Trello, outil de gestion de projet en ligne, testé et approuvé par moi-même notamment.
  2. Le logiciel en ligne Henrri pour tout ce qui est comptabilité, approuvé et testé par d’autres que moi-même.
  3. Google Drive, un service de stockage et de partage de fichiers devenu presque incontournable.

  • La motivation. Si vous êtes relativement peu motivé par votre projet, ce sera vite compliqué de se lever le matin. Pour en savoir plus, lire mon article sur le sujet.

  • La passion. « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie », c’est Confucius qui l’a dit, pas moi.

  • La réussite. Il faut le dire, vous aurez beau cultiver la motivation, faire ce qui vous passionne et être organisé, si il n’y a pas de réussite à l’horizon il faudra revoir certaines bases.
The Carrie diaries, la série sur la jeunesse de l’héroïne

Alors la vie de Carrie Bradshaw, fantasme ou réalité? De mon point de vue, je pense que c’est tout à fait possible tant qu’on ne perd pas ses objectifs de vue et que l’on met tout en place pour les réaliser. Et toi qu’en penses-tu?

Laisser un commentaire