Articles

Comment gérer le manque d’inspiration?

J’ai connu des périodes de recherches intenses dans ma création. C’était à la fois grisant et chronophage. Il me fallait absolument de nouvelles idées, trouver le modèle unique que tout le monde va s’arracher. J’ai tenté des expériences improbables dignes d’un scientifique fou. J’ai passé des heures sur internet à chercher des tutoriels, des inspirations et à inspecter les tendances. J’allais chercher l’inspiration ailleurs et parfois bien trop loin!

Oui des recherches, beaucoup…

Il faut avouer que plus j’y passais de temps et moins le résultat était satisfaisant…En dix ans d’expérience j’ai appris à gérer ces phases de recherches et de manque d’inspiration. Est-ce que tu veux en savoir plus?

Alors voici les recettes magiques qui allégeront ta vie d’entrepreneur(e) et de créateur(trice) et t’aideront à rester inspiré(e) en toutes circonstances.

#Centrer l’esprit

Il est temps de trouver des nouvelles idées dans ta création mais rien à l’horizon. Tu te jettes alors dans diverses recherches sur internet et tentes de nouvelles expériences. Tu veux faire mieux, plus vite, plus grand…Et tu t’épuises.

  • Lâches prise. On ne le répète jamais assez, dans la phase de création il faut savoir lâcher prise. Ce n’est pas en t’acharnant à essayer que tu y arriveras ou que le résultat sera satisfaisant.
  • Fais des recherches constructives. Ne t’éparpilles pas, fais-toi un tableau pour rester centré(e) sur à la fois ce que tu aimes faire et sur ce que tu sais faire.
  • Continues d’apprendre et de te former. Profites-en pour apprendre des techniques, que ce soit dans l’écriture, dans la couture, la peinture, peu importe ton domaine. Et de préférence apprends des autres, il peuvent aussi t’inspirer. Être autodidacte c’est noble mais tu y passes beaucoup plus de temps qu’avec un bon professeur.
Haha j’adore sa moustache!

L’idée principale est simplement d’arrêter d’essayer. Pour cela il te faudra simplifier.

#La leçon de Chopin

« La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c’est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l’art ».

  • Ton art tu maîtriseras : Simplicité ou lâcher prise ne veulent pas dire que tu peux passer ton temps à manger des chocobons devant Netflix en attendant que ça se fasse. Il faut que tu continues de t’entraîner et comme dit précédemment, te perfectionner. Continues de créer sans avoir forcément une finalité en tête, pratiques seulement.
  • Sur ton objectif tu te centreras : Faire des recherches concrètes c’est important. Par exemple, si tu écris un roman, tu dois maîtriser le sujet de celui-ci et faire des recherches. Seulement, tu dois d’abord avoir ton produit fini en tête pour passer par cette phase. Autrement il y a risque d’éparpillement et de waste of time (juste pour te montrer que je maîtrise l’anglais).
  • Ton intuition tu écouteras : Ne restes pas focalisé(e) sur ton mental. Sois dans le ressenti à chaque étape de création, si tu ressens un malaise c’est que tu dois changer de perspective.
Ecoutes le monsieur

Tu peux te référer également à cet article sur la motivation.

Manques-tu souvent d’inspiration? As-tu trouvé des méthodes qui te permettent de la retrouver? Et est-ce que celles-ci te parlent ?

Maintenant si tu penses aussi que la simplicité est la clé, tu n’as plus qu’à te mettre au travail et comme Chopin, nous montrer l’étendue de tes talents 😉

Gérer le manque d'inspiration

Laisser un commentaire