Articles,  Blog

Comment vendre vos créations sur etsy

Vous êtes créateur et vous avez envie de vendre vos créations sur internet? Après quelques recherches de plateformes de vente en ligne, vous vous êtes rendu compte qu’Etsy était la chef suprême. Bien sûr il y en a d’autres dont nous pourrons parler ultérieurement mais concentrons-nous sur la reine de la ruche pour aujourd’hui.

Quelques semaines plus tard, votre boutique est en ligne mais rien à l’horizon. Ne désespérez pas, c’est sans doute parce que vous ne savez pas tout! Voici quelques astuces pour vendre sur etsy.

Faites de belles photos

  1. Utilisez l’outil qui vous convient le mieux

Si vous avez un smartphone récent, il peut tout à fait être suffisant pour produire de beaux effets. Soignez votre cadrage et la luminosité sans oublier le fond qui mettra le mieux en valeur le produit.
Si vous êtes à l’aise avec l’appareil photo, c’est encore mieux. Plus le rendu est professionnel et plus le potentiel acheteur sera en confiance. Google saura vous guider si vous avez besoin de tutoriels pour vous perfectionner en photographie

2. Trouvez votre logiciel pour retoucher vos photos

Si vous n’êtes pas un photographe exceptionnel, vous aurez sans doute à retoucher un peu vos photos. Qu’il s’agisse d’un recadrage, de redimensionner ou de mettre plus de luminosité, un logiciel est nécessaire. Trouvez celui avec lequel vous êtes plus à l’aise. Voici une petite liste :

  • Photoshop (pour les plus expérimentés et les plus riches)
  • Photofitre
  • Picasa
  • Canva (gros potentiel en graphisme si vous souhaitez aller plus loin)
    Et ce n’est qu’un échantillon de ce qui existe!

3. Faites beaucoup de photos d’un même produit

Plus il y a de photos mieux c’est. Prenez votre création sous pleins d’angles différents. Votre client ne peut pas le toucher ni l’essayer alors il faut lui donner le plus d’indications possibles.

Travaillez les mots-clés

Faites une recherche de vos mots-clés

Et oui, ça peut vous paraître inutile mais cela fait toute la différence. Votre produit apparaîtra ou non selon ce que votre potentiel acheteur tapera dans la barre de recherches. Alors deux solutions :

  • se mettre à la place de Brenda qui recherche des bavoirs pour bébé et se demander ce qu’elle tapera exactement dans la barre de recherche : en commençant par bavoir sans doute.
  • se mettre en navigation privée et taper dans la barre de recherche d’etsy le mot bavoir pour voir tous les mots-clés qui apparaissent en rapport avec ce produit. Notez-les puis ajoutez-les à vos mots-clés.

Le titre de votre produit

Attention, ne comptez pas sur les envolées lyriques pour faire valoir votre création, en fait google s’en fout. Soyez clair et concis, si il s’agit d’un bavoir rose avec des fleurs alors je vous conseille de mettre en titre : bavoir bébé rose fleuri par exemple. Ca va je ne vous ai pas perdu?
Pour faire simple, votre titre doit être une description brève du produit.

Publiez régulièrement

Soyez productifs

Ah oui j’ai oublié de vous dire quelque-chose au début de cet article : cela demande du travail. La bonne nouvelle c’est qu’une fois que les automatismes sont acquis c’est tout de même plus rapide. Donc publiez régulièrement, au moins deux fois par semaine, quitte à remettre des produits en avant.

Une boutique conséquente

Une boutique avec 5 articles n’attirera pas grand monde, je suis bien désolée de vous le dire. Plus votre boutique est remplie, plus vous avez de choix à proposer et plus vous avez de chances de vendre vos créations.


J’espère que ces quelques conseils vous permettront de mettre en place votre stratégie de vente sur etsy. Malgré le nombre de créateurs présents sur la plateforme, j’arrive à vendre régulièrement en appliquant ces quelques principes.

Je parle d’etsy dans cet article mais ces techniques marcheront sur toutes les plateformes de créateurs ainsi que sur votre propre ecommerce.


Alors prêts à vous lancer?

Laisser un commentaire