Articles,  Blog

Le syndrome d’Amélie Poulain ou comment assumer notre identité

Et si on enlevait le masque?

Ces derniers jours je me suis surprise à penser au film Amélie Poulain. Film culte de Jean-Pierre Jeunet, il a bercé une partie de mon adolescence.

Je suppose qu’Amélie Poulain a réveillé quelque-chose en moi et ce fut une révélation. Elle m’a donné envie d’assumer cette part d’imagination et de beauté que je gardais en moi sans vouloir l’assumer. Amélie m’a rappelé une part de mon identité.

Je pense que je ne suis d’ailleurs pas la seule à m’être émerveillée devant cette histoire vu le succès à sa sortie, qu’en penses-tu?

Pour ceux qui n’étaient pas en France à ce moment mais sans doute retirés dans une grotte voici un bref résumé agrémenté de la bande-annonce :

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film français avec Audrey Tautou en rôle principal. Nous y retrouvons une ambiance de la vie parisienne contemporaine dans le quartier de Montmartre.

Amélie, une jeune serveuse dans un bar, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixée pour but de faire le bien des gens qui l’entourent en inventant des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

Deux caractéristiques principales du personnage :

  • L’imagination et la créativité.
  • son besoin de rendre les gens heureux en passant par les émotions.

Je ne vais pas partir dans une analyse plus complexe du film, ne poussons pas mémé dans les orties. Ici je veux parler de tout ce que j’ai pu apprendre de positif par ce film. Ce qui me sert toujours aujourd’hui dans ma quête de réalisation personnelle et professionnelle.

Il ne s’agit pas de se réfugier dans l’imaginaire sans prendre en compte la réalité comme le fait Amélie mais de comprendre comment s’en servir à bon escient.

La place de l’imagination

La faculté d’Amélie à mettre en place des stratagèmes pour apporter du bonheur aux autres est exceptionnelle. Pour reprendre notre contexte d’entrepreunariat et de création, que peux-tu mettre en place pour rendre tes clients heureux? Voici des propositions :

  • Imaginer des contenus gratuits et offrant de nouvelles perspectives.
  • Penser à communiquer sur ton expérience et apporter des réponses et des conseils.
  • Imaginer des supports ludiques pour tous tes contenus (images qui font rire, vidéos, citations, …).
  • Etre créatif pour proposer des contenus originaux ou des créations innovantes. Ce qui t’oblige à apporter ta propre valeur et à te démarquer.

Toutes ces possibilités ont pour but de toucher l’autre, de provoquer une réaction, une émotion et ainsi créer un lien.

Le recours aux émotions.

Ce qui m’a touché la première fois que j’ai vu le film, c’est la mise en scène, les images, les couleurs, la musique et bien sûr les répliques. Ce film a touché mes sens et il a provoqué des émotions de joie et de bien-être.

Alors comment peux-tu créer de la joie pour toi-même et pour les autres?

  • Renoues avec ton enfant intérieur. Contrairement à ce que tu pourrais penser dans ta tête d’entrepreneur(se) affirmé(e) et professionnel(le), il faut savoir se connecter à ce qu’il y a de plus enfantin pour préserver la joie.
    Penses à ce que tu aimais faire petit(e), les jeux qui te plaisaient, les émotions qu’ils te procurait. Penses à comment retrouver cet état.
  • Dans ta journée d’entrepreneur(euse) chevronné(e), mets en place des moments « feel good ». Le goût d’un bon café ou d’un thé vert délicatement fruité, la sensation de tes chaussettes les plus douces ou le rangement quotidien de ton espace de travail.

Retirer le masque

Nous sommes souvent tentés de nous cacher derrière un masque. Peur d’assumer vraiment qui nous sommes, ce que l’on veut être. Il est temps de lever le masque et de faire face à la réalité tout en nous servant de nos atouts.

  • assumes ce que tu veux être. Comment tu t’imagines dans 5 ans? Comment tu vois ton entreprise?
  • Sers-toi de tes talents pour réaliser ton propre bonheur de chaque instant. En quoi es-tu douée? En quoi cela peut-il te servir? Es-tu prêt(e) à te servir de tes talents?

Tu peux te référer à mon article sur la confiance en soi 😉

Et toi est-ce que ce film t’a marqué? Est-ce que tu souhaites utiliser ton imagination pour développer au mieux ton entreprise? Et enfin as-tu un film ou un livre qui t’as particulièrement marqué(e)?

Le syndrome d'Amélie Poulain

Laisser un commentaire