Articles

Les clés d’une motivation à toute épreuve

Comment rester motivé en toutes circonstances

Lorsqu’on développe son activité cela demande de la motivation au départ, ça on l’a bien compris. Mais quand il s’agit de maintenir cette motivation on rigole moins…Je te vois d’ici, les yeux dans le vague, te demandant depuis ce matin ce qui t’as pris de te lancer là-dedans!

Tu es soudainement tenté de tout envoyer en l’air. Tu finis par te coller devant Netflix avec un pot de Magnum aux amandes (oui celui avec la croûte praliné à casser sur le dessus).

Bon si ça te fait du bien, fais-le une après-midi, après tout, cela fait partie des bons côtés du travail en freelance.
Mais une fois que le pot est terminé et que tu as fini le 4ème épisode de la série en cours, je t’invite à t’asseoir confortablement et à faire le point.

Connecte-toi à tes émotions

Sensations physiques

Mis à part la sensation désagréable et culpabilisante d’avoir avalé des calories pour la semaine, comment tu te sens dans ton corps depuis que tu as le moral dans les chaussettes?
As-tu mal quelque-part? une boule dans le ventre? Le coeur serré?

Fais quelques exercices de respiration si c’est le cas. Inspirer et expirer 3 fois peut parfois alléger la sauce. Si tu es familier(ère) avec la méditation c’est le moment de faire une petite séance (guidée de préférence ça t’aidera à lâcher).

Ces sensations physiques sont liées à tes émotions, mais lesquelles?

Sensations émotionnelles

Si tu as la sensation d’avoir une boule au ventre alors tu as peut-être peur? Tu te demandes comment tu vas y arriver, tu es tellement seul et pauvre, bientôt tu risques d’être trop maigre pour travailler si les affaires ne décollent pas.

Si c’est le coeur, soit il s’agit de ta rupture avec Kevin ou Brenda encore diablement douloureuse ou bien tu te sens triste et déprimé de pas voir les choses évoluer pour ton entreprise.

Peut-être es-tu en colère? Tu te dis : Après tous les efforts que j’ai fait, comment ça se fait que je ne suis pas déjà riche? Ca fait pourtant deux semaines que je suis à fond!

Donc comme les sportifs, soit endurant, persévérant et optimiste! J’ai justement quelques techniques infaillibles utilisées et approuvées (notamment par moi-même) à te transmettre.

Et pour cela il faut revenir au point de départ!

Redéfinis tes objectifs

Ne me prends pas trop pour une cagette, si tu en es là c’est que tu as perdu de vue tes objectifs premiers et ça c’est mal! Non je ne te juge pas, tu le fais très bien tout seul (notamment avec le pot de magnum rappelle-toi).
Pour en revenir aux émotions, penses à celles que tu as ressenti quand tu as commencé ton activité : de la joie, de l’excitation, l’illumination de ta vie peut-être?

Demande-toi comment les ressentir de nouveau. Qu’est-ce qui a changé entre-temps?

Tu t’es peut-être rendu compte qu’une part de ton travail ne se passe pas comme tu le souhaites? Il est possible que tu te sois égaré(e) en chemin en voulant trop satisfaire ta clientèle quitte à perdre de vue ce qui te fais vibrer. Ou encore tu te rends compte que certaines lacunes t’empêchent d’avancer.

Recentre-toi

  • Ressors ton vision board, visualises-toi une fois cet objectif atteint. Fais le point sur ce qui ne colle pas avec ta façon de travailler idéale. C’est le moment de faire des modifications. Quitte à modifier le vision board ou à l’améliorer!
  • Recentre-toi sur ce que tu veux réellement offrir à ta clientèle tout en faisant ce qui te plaît vraiment. Certes il faut parfois faire des concessions mais il s’agit de trouver l’équilibre.

Laisse-moi te raconter une histoire :

Une copine créatrice de vêtements a connu la traversée du désert pendant longtemps. Au point que même moi j’ai douté qu’elle soit faite pour cela malgré un talent indéniable! Mais je ne savais pas tant de choses à l’époque (seigneur quelle arrogance).

Et même après avoir fait un bilan de compétences, il s’est avéré qu’elle était vraiment faite pour ça! D’ailleurs elle ne s’est jamais vue faire autre chose. Elle a tout essayé, y compris la drogue (non je blague) : proposer des fringues moins travaillées pour des prix plus attractifs quitte à perdre son entrain pour la couture revoir à la baisse sont estime personnelle…Elle s’est finalement spécialisée dans la confection de robes de mariées et ça fonctionne enfin aujourd’hui.

Elle a trouvé sa niche. Si elle s’était posée toutes ces questions plus tôt, peut-être aurait-elle évité des années de pénuries? C’est fort possible.
Cependant, elle a dû passer par plusieurs étapes et redéfinir clairement ses forces et ses faiblesses.

Tu as besoin de combler des lacunes

Etre créateur freelance implique de grandes responsabilités, oui comme les super héros. Vous devez être performant dans plusieurs domaines en commençant par vos créations bien sûr. Il y a ensuite la vente, la communication, la comptabilité…Pas de panique, tout s’apprend.

J’ai déjà parlé de ce sujet dans cet article que je vous invite à consulter. Entre les MOOC et les formations courtes, tout ça n’aura plus de secrets pour vous.

Cela vous prendra peut-être du temps au début mais vous en gagnerez par la suite, je vous le garantie! Il faut parfois investir du temps et un peu d’argent pour réaliser ses objectifs.

De plus vous aurez plus confiance en vous et en vos capacités . Et quelle chance de pouvoir élargir ses connaissances!

Vas chercher bonheur

Ce matin je lisais justement un article sur un blog formidable , celui de la contentologue qui nous encourage à vivre de nos écrits. J’ai pu lire des articles inspirants, motivants et prodiguant des conseils dignes de ceux de Gandalf dans le Seigneur et des anneaux et en prime de l’humour (oui oui j’y suis sensible, je suis plutôt une fille facile).

Certains conseils nous paraissent parfois et soudainement de la plus haute importance même si deux mois auparavant on serait royalement passé à côté (un des grands mystères du cerveau humain).

Trouves tes mentors

L’auteure conseille notamment de se référer à nos mentors. Des personnes de tout horizon qui nous inspirent, nous motivent.
Je ne fais que commencer ma propre liste mais aujourd’hui j’ai ajouté Nadette, 83 ans, lumineuse, ouverte, drôle et incroyablement dynamique (je la soupçonne d’être plus en forme que moi certains jours).

Discuter avec Nadette me donne encore plus envie de poursuivre mes objectifs et comme elle de rester dans de bonnes énergies. J’espère être aussi dynamique qu’elle à 83 ans!

Dans un autre registre, il y a aussi l’auteur japonais Haruki Murakami pour son style d’écriture unique qui me transporte toujours si facilement dans un autre monde.

Recherches des personnes inspirantes qui peuvent t’amener à te demander : pourquoi pas moi? Comment je peux cultiver ces qualités qui m’inspirent tant?

Lire pour grandir

Cela n’est pas seulement destiné aux enfants, non non! Que ce soit des blogs ou des livres, je vous invite à lire des contenus motivants lorsque vous manquez de joie et d’assurance.
Tout comme le contenu que je propose depuis quelques temps,il y a beaucoup de blogueurs qui sont prêts à t’aider en coulisses par des contenus riches en conseils et même des formations gratuites ou non.
Ce sont d’ailleurs ces personnes ambitieuses qui m’ont donnée envie de partager mon expérience et mes conseils dans le domaine de la création. (exemple de 2 ou 3 blogs)

Pour cet été sur la plage, tu peux aussi te procurer des livres de développement personnel ou sur ton domaine créatif :

Veilles à cultiver ta joie, ton ambition, tes objectifs et tu seras victorieux! (vieux proverbe samouraï)
Alors ça va un peu mieux? Tu es prêt à jeter le pot vide de glace et te remettre en selle?

Un dernier conseil pour la route :

Gardes toujours à portée de main ou d’oeil un objet, un livre, un mantra qui te permet de persévérer même quand c’est difficile! Comme disent les japonais : Gambatte! (頑張って)

Alors qu’es-tu prêt à mettre en place dès aujourd’hui pour réaliser tes ambitions et réaliser tes rêves?

Laisser un commentaire