Articles

Les clés pour réussir ta communication et vendre tes créations

Communiquer et mettre en avant ses créations

Certaines semaines je n’ai pas envie. Je n’ai pas envie de lire de livre, d’écrire un article, de coudre, de poster sur les réseaux sociaux. Comme la semaine dernière. J’ai une excuse, je suis en transition professionnelle.

Seulement toi, tu n’en as pas d’excuse haha. Tu souhaites vendre tes créations sur internet mais tu n’as pas fait de newsletter cette semaine parce que tu n’as pas envie. Je suppose que tu as fait un post timide sur Instagram et épinglé deux fois sur pinterest, je me trompe ? Si c’est le cas tu es sur la bonne voie car tu persévères et tu mets en place des fondations pour ton entreprise.

Si tu as lu consciencieusement et religieusement mon précédent article sur la créatrice caméléon, tu as sans doute pris conscience d’une chose indispensable : la communication est ton travail à temps partiel. C’est en communiquant par mail, sur ton blog, sur les réseaux sociaux que tes créations seront mises en avant et que tu feras des ventes !

Les principaux moyens de communication pour mettre en avant tes créations

  • La Newsletter ou lettre d’information, il semble que le terme newsletter ne soit plus vraiment à la mode. Vous pouvez vous servir de Mailchimp ou Mailerlite pour créer vos news. Voici quelques instructions de base pour concevoir une news attrayante avec froufrous et paillettes :
    • Un objet de mail avec une phrase d’accroche qui donne envie d’ouvrir le courrier, un peu comme un bonbon. N’hésites pas à prendre exemple sur des newsletters d’entreprise que tu apprécies.
    • Un contenu concis avec des phrases courtes, privilégier les photos de tes créations en intégrant les liens correspondant à ta boutique en ligne.
    • Faire un envoi 2 fois par mois minimum et penser à se référer aux fêtes populaires comme Halloween par exemple, aux changements de saisons ou encore aux dates d’anniversaire de ton entreprise.
  • Les réseaux sociaux. Oui je sais c’est chronophage mais avec une bonne organisation, tu peux gérer ça en peu de temps quotidiennement. Pour l’artisanat, les réseaux à privilégier sont :
    • Facebook, l’incontournable qui réunit toutes les tranches d’âges.
    • Instagram, penses à utiliser les stories !
    • Pinterest, un peu complexe au départ, c’est un mine d’or de possibilités.
  • Les articles de blog. Si tu aimes écrire comme moi et que tu souhaites partager ton amour de la création toutes les semaines, écrire des articles te permet de te rapprocher de ta clientèle. J’ai souvent remarqué de la curiosité sur ma façon de travailler ou de trouver des idées. C’est aussi l’occasion de se rapprocher d’autres créateurs et de partager nos expériences !
  • La boutique en ligne ou e-commerce. Bien évidemment, ne soyons pas sottes ! Si l’on souhaite vendre nos créations il faut pouvoir les mettre dans un panier. Pour ça il y a les Marketplaces comme Etsy ou Un grand Marché ou/et créer sa propre boutique en ligne.

Ces outils de communication sont indispensables pour vendre sur internet. Voyons maintenant comment se rapprocher et fidéliser ta clientèle.

Fidéliser et communiquer avec ta clientèle

Mettre en confiance

les échanges par mail sont fréquents lorsqu’on vend sur internet. Les clientes ont besoin d’être rassurées, mises en confiance. Parfois il s’agit juste de montrer qu’il y a une vraie personne derrière la machine à coudre (ou autre ustensile pour créer).

Mais si c’est moi haha

C’est une partie que j’aime toujours autant, montrer que je suis à l’écoute, disponible et réactive. Pour les commandes importantes ou personnalisées, un échange téléphonique peut être nécessaire et bienvenu.

Un autre moyen de se rapprocher encore plus de sa clientèle en proposant un service unique : la personnalisation.

Créer l’unique

Ca me fait penser à ce bon vieux Golum dans le Seigneur des anneaux et son « précccccieux ». Là je viens à un sujet plus épineux pour tout artisan : la personnalisation. Certains créateurs ont besoin de laisser entièrement libre cours à leurs envies et leurs inspirations sans aucune contrainte.

Et pour d’autres créateurs, personnaliser un modèle de base est tout à fait possible et même un plaisir ou un challenge. Personnellement, j’apprécie de créer un modèle avec ma cliente, c’est comme si on faisait un partenariat. De plus la vente est faite à l’avance, la création vendue avant d’être conçue.

Attention, la personnalisation implique aussi un prix personnalisé qui implique des calculs. (petit aparté quasiment inutile et presque hors sujet 🙂 )

Alors on récapitule en quoi consiste ton temps partiel pour vendre et mettre en avant tes créations sur le web ?

  • Faire et envoyer régulièrement des Newsletters
  • Poster sur les réseaux sociaux
  • Mettre tes créations en vente sur tes boutiques en ligne
  • Ecrire des articles de blog
  • Mettre en confiance tes clientes en étant réactive, à l’écoute et disponible
  • Faire des créations personnalisées

J’espère que cet article t’aura apporté quelques clés et de la motivations pour faire connaître ton univers créatif.

Laisser un commentaire